La génétique est au coeur du monde vivant et de l’agriculture puisque nous avons adapté des espèces depuis bien longtemps, de manière plus ou moins consciente pour répondre à nos goûts, usages et contextes géographiques. Aujourd’hui, tout produit issus de la culture est le résultat d’une longue selection sur les expressions de variations génétiques.
Dans le temps, les paysans et paysannes semaient les semences de l’an passé. Ces semences étaient donc les descendances des plantes qui avaient poussé dans ce même contexte bien spécifique. A travers la France, il y a avait des milliers d’espèces variétales, aujourd’hui pour le blé dur, une seul variété occupe plus de 50% de la sole française en 2023..
Que se passe-t-il lorsque le blé n’est plus rattaché au terroir ?
Quels sont les risques pour les agriculteur.ices qui ne sont plus autonome dans leur production et le choix de leurs semences ?
Trop souvent, la dimension “graine” et génétique est survolée dans l’agriculture de régénération, alors que la graine est une unité extraordinaire de nutriments et de vie pour permettre à la future plante de s’implanter et de cultiver son environnement : la rhizosphère.
Dans cet épisode, Pierre Henry Gouyon nous parle de l’importance de la génétique dans le monde agricole. Une discussion essentielle au coeur des enjeux de résilience.
Liens :
Les semences paysannes : https://www.semencespaysannes.org/
Goliath le film : https://www.senscritique.com/film/goliath/43293531
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.